Le poêle à bois : combien ça consomme ?

Combien consomme un poêle à bois

Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique et privilégier une source d’énergie naturelle ? Choisissiez le bois, qui est à la fois économique et écologique.

A quoi devez-vous vous attendre au niveau des coûts ? Combien consomme un poêle à bois, et comment optimiser cette consommation énergétique ? Nous vous expliquons tout.

Les paramètres qui influent sur la consommation du poêle à bois

La consommation d’un poêle à bois varie en fonction de la qualité du bois et de son degré d’humidité. Plus le bois est humide, plus il faudra en utiliser pour chauffer votre intérieur. Le bois sec (moins de 20% d’humidité) a un meilleur rendement, il fournit plus d’énergie.

D’autre part, le conduit de fumée peut aussi avoir une influence sur la consommation de votre poêle à bois. En effet, les conduits de fumée de grande hauteur peuvent avoir un tirage supérieur à la normale. Dans ce cas, il faudra installer un modérateur de tirage sur le conduit de raccordement. (C’est le rôle du Volet Mobilator®, dont nos poêles Ecostar et Alphastar sont équipés.)

Quelques conseils pour optimiser la consommation de votre poêle à bois

  • Privilégiez les feuillus durs (chêne, hêtre). Vous pouvez utiliser ponctuellement des résineux pour lancer le feu – ils montent plus vite en température (épicéa, sapin).
  • Stockez et faites sécher vos bûches de bois à l’extérieur, sous un abri ventilé.
  • Chargez votre foyer de façon optimale pour avoir un chauffage performant qui consomme juste ce qu’il faut.
  • Combien consomme un poêle à bois
    Un stock de bois dans un local couvert et ventilé

Pour en savoir plus, consultez notre guide du poêle à bois, et en particulier les conseils sur le bois de chauffage.

Se chauffer au bois, combien ça coûte ?

Le bois en bûches est le combustible le moins cher (0,02 € le KwH). Le gaz et l’électricité sont au moins 3 fois plus coûteux.

Par exemple, avec une température extérieure moyenne de 4°C en hiver, il est possible de consommer en moyenne 15 kg de bois par jour (24h), pour chauffer 40m2. Cela représente 6 stères à l’année, soit environ 420 € au total. Ce prix peut être bien moins élevé en fonction de l’isolation de votre maison ou du rendement de votre poêle à bois !

Avec un poêle à bois labellisé Flamme Verte, le rendement est très intéressant, et le poêle respecte des critères de qualité concernant la préservation de l’environnement (réduction des gaz à effet de serre, etc.). Idéal pour consommer moins !

Un poêle à bois peut consommer plus ou moins d’énergie en fonction du type de poêle à bois choisi, de son utilisation et de son entretien.

35 réflexions sur “Le poêle à bois : combien ça consomme ?”

  1. Bonsoir,
    Je possède un Caloritube ayant une vingtaine d’année, il fonctionne encore bien…
    C’est la premier hiver qu’il me sert quotidiennement et je constate une consommation très importante.
    Région d’Alençon, maison ancienne en pierre avec isolation récente des combles et ouvrants.
    Il chauffe la pièce principale dans laquelle il est, 45m2 + 25m2 de cuisine ouverte sur la pièce principale.
    Je brûle uniquement du résineux, pas top mais dispo sur mon terrain…
    Je brûle quasiment 1 stère par semaine!!! (Allumage à 7h et dernière bûche vers 23h…)
    Ça fera donc une bonne vingtaine de stère pour l’hiver, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer du feuillus pour voir si la consommation est vraiment moindre…
    Mon poêle tire fort je pense, il est le plus souvent sur 3, au dessus ça brûle vraiment vite et le poêle est à peine plus chaud que sur 3…
    Mon tubage fait entre 9 et 10 mètres.
    Avant il ne servait que le week-end maintenant qu’il sert tous les jours, je n’aurai plus de bois dans deux hivers…
    Qu’en pensez-vous?

    1. Ce qu’il faut savoir sur le chauffage au bois
      Tout d’abord il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer l’optimisation de votre poêle à bois :
      – La durée de séchage, qui varie selon le type d’essence de bois. Le taux d’humidité doit être inférieur à 20 % pour que le bois donne le meilleur rendement.
      – La méthode de stockage ; car un bois sec mal stocké peut reprendre de l’humidité.
      – Le pouvoir calorifique du bois selon son essence.

      Tous les bois n’ont pas la même valeur énergétique

      En effet un stère de buches de charme libère plus de chaleur qu’un stère de châtaignier…
      Le classement de rendement par type de bois du plus énergétique au moins énergétique est le suivant :
      – les feuillus durs :, charme chêne,, hêtre, frêne
      – les feuillus tendres : bouleau, acacia, châtaignier
      – les résineux : sapin, pin, épicéa
      Brûlez préférentiellement des feuillus durs, ils ont le plus haut pouvoir calorifique et la combustion est aussi plus longue
      Vous pouvez regarder des infos sur cette page
      https://www.flammeverte.org/avec-quel-bois-se-chauffer.html/criteres-bon-bois-buche.
      Nous comptons environ 12 à 13 stères de bois avec une utilisation telle que la vôtre.
      Veuillez recontacter nos services pour de plus amples explications.

      Cordialement

    2. Bonjour,
      Effectivement ça fait beaucoup.
      J’ai sensiblement la même surface, ancienne bergerie rénové, avec seulement une petite isolation sous le rampant.
      Le problème avec la « vieille pierre » c’est linertie thermique ! Il faut du temps pour « charger » les murs en calories.
      Nous y sommes que les weekend, et là effectivement on brule pas mal de bois pour monter à 20°, ensuite ‘si le wehend se prolonge) la conso se cale autour de 5 à 6 buches (chataignier) de 50cm / jour, Le matin il fait 17°.
      Mais si on avait une bonne isolation périphérique des murs + plafond (30cm de laine de roche) on diviserait par 2.

  2. Bonjour, j’envisage l’installation d’un poêle à bois et j’aimerai chiffrer ma consommation de bois. Pour un hiver moyen en chauffant à 20° 5 jrs /semaine pour ~60m2 sachant que j’ai une maison ossature bois (iso de 150mm + pare-vapeur + bardage extérieur + lambris intérieur), pouvez-vous m’aider à estimer ma future consomation svp. Merci, Cordialement.

    1. assez difficile ; est cela variera en fonction des températures extérieures et de l’endroit ou vous trouvez ; montagne – mer ; du type de bois que vous brulerez et de son taux d’humidité (tx normal de 20% max) ; du rendement de l’appareil installé… donc il y énormément de facteurs qui rentre en ligne de compte
      Bref donc assez compliqué mais comptez environ 8 à 9 stères de bois (pour info le stère de bois buche de 33cm = 0.7m3)
      Cela est donné à titre indicatif et approximatif
      cordialement

    2. Bonjour,
      Vous allez « manger » 3 à 6 stères / an.
      Et si vous avez des baies plein Sud, vous pouvez tomber à 2 ou 3 stères.

  3. Bnjour, je viens d’acheter une maison dans laquelle la seule source de chauffage est le charbon/bois. Pourriez-vous estimer ma consommation annuelle, j’ai 65 m2 au RDC et 45 à l’étage, je vais devoir passer commande et je ne sais absolument pas quel quantité commander, j’habite à proximité de Jodoigne/Perwez
    Je n’ai pas d’endroit de stockage pour le charbon, existe-t-il des container adapté ou peuvent-ils rester dans les sacs même en période hivernale ? Merci pour vos proposition/votre aide

    1. Bonjour
      – s’agit-il d’un poêle de chez nous ? si c’est le cas et qu’il s’agit d’un ancien poêle avec le kit spécifique cela peut être possible d’utiliser du charbon, mais quoi qu’il arrive dans les appareils ne possédant pas ce kit il est interdit de bruler du charbon.(d ailleurs actuellement il est déconseiller de bruler ce type de combustible car très polluant)
      – nous ne connaissons pas le degré d’isolation de votre maison, ni la région ou vous vous situé, ni la température que vous souhaitez ; donc contenu du peu d’éléments fournis nous ne pouvons vous donner une estimation de la consommation de bois qui peu elle-même encore varier en fonction des températures extérieures.
      Restons à votre dispositions
      cordialement

  4. Nous possédons déjà un poele de chez vs depuis 1996 nous envisageons un nouveau poêle plus grand pour notre futur maison en Bretagne. Quelle est la taille max des bûches
    à prevoir

    Merci

    1. Bonjour

      Taille max des bûches est de 50 cm ; mais il faut savoir que c’est la buche de 33cm qui a le meilleur rendement.

      Cordialement

  5. Bonjour,
    J’ ai acheté un poêle alphastar, dès que nous ouvrons la porte pour mettre du bois, il y plein de cendres qui sortent c’est très désagréable. Pouvez me dire comment pour résoudre ce problème.

    1. Bonjour

      Le pare buche est -il bien a sa place , il faut également penser a bien decendrer la grille . pour lus d ‘information vous pouvez nous joindre au téléphone au 03 87 07 90 26
      cordialement

  6. bonsoir,
    je possede un caloritube depuis 4 ans,et j’en suis tres satisfait. je fais construire une maison neuve et mon constructeur m’a poser une souche et tubage double peau 230 mm lahera: soit 2.5m a partir du plafond.
    je vais donc avoir 1.5m de150mm une reduction de 150 a 230 et2.5m de 230mm, cette reduction ne va t’elle pas faire une decompression et avec le ralentissement de la fumee entrainer du bistrage.
    merci de repondre a mon interrogation. meilleures salutations.

    1. Bonjour
      Je transferts votre message au service technique. Vous pourrez leur donner des renseignements complémentaires et nous pourrons effectuer un dimensionnement.
      Cordialement

  7. J’ai un Caloritube depuis 25 ans, rien a dire, c’est le top ! J’ai aussi couplé mon poêle avec un radiateur pour ma veranda, un simple serpentin en cuivre autour du foyer avec un circulateur, vase d’expansion et soupape de sécurité. Ca chauffe !!

    1. Bonjour,

      C’est effectivement une solution pour transformer le foyer Caloritube en chauffage centrale à l’aide d’un serpentin en cuivre. Nous proposons un bouilleur à posé sur le cylindre ce qui est plus pratique pour la maintenance.
      Meilleures salutations

  8. Bonjour
    je voudrais avec la documentation d’un poele caloritube modèle Amboise avec sortie par l’arrière.
    j’ai un conduit extérieur qui fera 11 mètres de hauteur
    y a t il une précaution de montage?
    quelle est le prix d’un tel poile d’occasion qui a 10 ans

    cordialement

    Eric

    1. Bonjour,

      Nous vous avons adressé notre documentation avec les prix. Bien que le Caloritube soit d’une longévité extraordinaire, il est difficile de vous indiquer un prix pour un Caloritube Ambroise d’occasion, cela dépend de son état.
      Bien cordialement.

  9. Bonjour
    Je possede un oliger caloritube qui fonctionne très bien mais j’ai toujours la vitre salle…..
    A part le nettioyage journal et cendre que faut-il faire merci

      1. Attention avec les lames a ne pas rayer le verre ; et sur l’une des faces de la vitre ; celle qui est est a l’extérieure du foyer ; il y a un traitement de surface qu’il ne faut pas altérer.

  10. Mes enfants souhaitent trouver un poele à bois pour chauffer un espace de 40 m2 avec le moins d’émissions possibles
    Ils souhaitent un chargement par le haut un raccordement à l’arrière bûches de 50 cm ; que peut-on trouver avec ces paramètres là et à quel prix ?
    Merci beaucoup

    1. Nous ne fabriquons pas de poêles avec enfournement par le haut, ce mode d’alimentation procure trop d’émanation de fumé vers la pièce.
      Nous vous proposons notre gamme CALORISTAR, certains modèles ne mesurent que 58 cm de large et conviennent pour chauffer vos 40 m2.
      Demandez notre catalogue CALORISTAR par notre fiche contact ou par e mail par info@oliger.fr

    1. La manette de l’air secondaire doit toujours être en position ouverte pendant le fonctionnement du poêle, cette entrée d’air permet de brûler les gaz du bois et ainsi obtenir un rendement de près de 80% et très peu de résidus.
      Cette manette peut être fermée lorsque votre poêle ne fonctionne pas.

  11. Nous avons un poele celia 3 avec bouilleur et nous chauffons au bois. Pouvons nous chauffer avec des granulés existe t il un support pour les granulés et pouvez vous me donner le tarif
    merci
    Nous sommes très satisfait du poele

    1. Nous pouvons vous fournir un panier à Pellets qui s’adapte dans le foyer Caloritube au prix de 120€ ttc franco. Pour l’utilisation de ce panier il est nécessaire de l’alimenter manuellement, c’est une solution de dépannage lorsque ont ne souhaite pas manipuler les bûches bois.

        1. Nos paniers à pellets sont prévus de fonctionner sur les poêles Oliger, un poêle de marque concurrente n’a pas forcément une admission d’air suffisante pour brûler les pellets.

    1. Nous ne fabriquons pas de poêle pour bûche de 1 m. Pour obtenir un rendement de plus de 80 % et obtenir la labellisation Flamme Verte 5 étoiles, nous avons limité la longueur des bûches à 60 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous serez peut-être intéressé par :