Mettre en route son poêle à bois en toute efficacité

Entretenir son poêle à bois Oliger Nilda

Nous sommes désormais en plein cœur de l’automne, la chute des températures commence : il est temps de mettre en route votre poêle à bois ! Quelles sont les étapes principales à connaître pour faire votre premier feu de bois ?

Quelques conseils préalables pour la mise en route de votre poêle à bois

L’entrée d’air secondaire doit toujours être ouverte lorsque le poêle est en fonctionnement. Sur les poêles de la gamme Caloritube, l’air secondaire se situe sous la vitre frontale. Sur les autres modèles, c’est à l’arrière du poêle.

D’autre part, veillez à ce que le cendrier soit bien poussé au fond du poêle afin de recueillir efficacement les cendres. Cela permet aussi de faire entrer plus efficacement l’air primaire (air de combustion) dans le foyer.

L’allumage et le réglage du feu

Votre poêle vient tout juste d’être installé ? Faites un premier test

Allumez un feu pour faire un essai, avec du petit bois et un morceau de journal. Le petit bois est fourni par Oliger, et le poseur peut même réaliser cette « première flambée » avec vous. Mais ensuite, laissez le feu s’éteindre et attendez 24h pour laisser polymériser les joints. Après cela, vous pourrez faire un feu normal.

Votre poêle est prêt à l’emploi ? Une utilisation modérée les premiers jours

Mettez du bois sec dans le foyer et allumez le feu. C’est parti ! Mais pendant la première semaine, n’utilisez pas votre poêle au maximum de ses capacités (pas plus de 2 ou 2,5 kg de bois par heure).

Entretenir son poêle à bois Oliger Nilda
Le feu est parti ! Ici, il s’agit du poêle Nilda.

Pour régler la vitesse de combustion et l’intensité du feu, vous pouvez intervenir directement sur la « boule de réglage de combustion », située sur la porte du cendrier. Mettez-la en position 5 au démarrage, pour une montée rapide en température. Ensuite, laissez-la en position 2 pour un feu doux, et allez jusqu’en position 4 pour un feu plus intense. Tout dépend des aléas climatiques et de la température extérieure !

Pour maintenir un feu continu la nuit, enfournez votre dernière bûche sur un lit de braises (attendez qu’il n’y ait plus de feu vif), et réduisez l’émission d’air primaire sur 0 ou 1.

En savoir plus sur l’utilisation du poêle à bois au quotidien (dans notre guide du poêle à bois)

14 réflexions sur “Mettre en route son poêle à bois en toute efficacité”

  1. Bonjour,
    Nous venons d’acheter une maison avec un poele Oliger Damien, mais nous n’avons le mode d’emploi.
    Comment peut on le récupérer.
    Merci d’avance
    JPM

    1. Bonjour
      le plus simple et d’envoyer votre demande sur info@oliger.fr et de demander une notice
      laissez nous vos cordonnées postale car je ne suis pas sur que nous puissions vous la faire
      parvenir par mail.
      Cordialement

  2. Bonjour.

    Nous venons d’acheter une maison avec un poêle Oliger.
    Au fond du foyer, il y a un genre de plateau. À quoi sert-il ?

    Merci de votre retour.

  3. Hello. We are having problems lighting the fire and keeping it going. We have a lot of smoke. We bought a house which has your stove. Please help? Thank you, Julie

    The model is Cedric version 2

  4. Le bois est l’une des sources d’énergie les moins chères du marché, notamment par rapport à l’électricité, au gaz ou au fioul. De plus, l’achat des granulés de bois (ou pellets) qui alimentent le poêle bénéficie de la TVA à taux réduit (10%).

  5. Nous recherchons un poele à bois (pour remplacer le Godin actuel modèle ancien…) pour chauffer une grande pièce (un atelier).
    Ce poele est alimenté à partir de tous les déchets secs « disponibles » : papier, cartons, petits bois, et grosse bûches chêne…
    Tous les combustibles sont secs, mais avec des allures de combustion différentes. longueur bûches 500 mm

    Air primaire, air secondaire et air tertiaire sont obligatoires, … le chargement par le dessus n’est pas un inconvénient, au contraire, par contre le chargement par la façade (des petits bois) sera plus problématique.

    dispositifs culinaires appréciés, aussi bine pour la côte de boeuf que pour le thé.

    Merci de nous indiquer où nous pouvons obtenir des renseignements « complets » et « professionnels » sur ces produits. Nous sommes en mesure de nous déplacer si nécessaire.
    cordialement

    Francis DECAMP.

    1. Bonjour,

      La gamme ALPHASTAR est faite pour vous, large visibilité du feu, Il possède 3 entrées d’air, l’air primaire réglable de 1 à 5, l’air secondaire qui assure la ventilation de la vitre et l’air tertiaire qui assure la double combustion.
      Il peut recevoir les plateaux culinaires pour réaliser des grillades et les pizza flam. Si vous avez l’occasion de venir dans l’est, venez visiter la magnifique exposition d’usine ou trouverez le poêle de votre vie.

  6. Bonsoir…Je me permets de vous contacter car nous possédons un poele en faience qui date de 1979 ,qui fonctionne parfaitement mais dont nous souhaiterions changer les faiences qui sont un peu datées
    Serait-il possible de prévoir un rendez-vous avec un de vos collaborateurs afin de cerner le problème?
    Avec nos remerciements!

    Cordialement
    M.Daniel MULLER
    5 route du vin
    68420 HERRLISHEIM près COLMAR !

  7. bonjour ,sur des poele a bois est il possible de faire sortir un tuyau de poele directement a l’exterieure de la maison ?? style pose « ventouze » des poeles a pelets merci

  8. VICENTE Marie-Dominique

    J’ai un poêle Oliger caloritube depuis de nombreuses années, j’ai l’impression que la vitre s’encrasse davantage ; j’ai égaré le mode d’emploi, pouvez-vous m’en envoyer un autre ?
    Merci
    Mon adresse :
    7 lotissement l’horizon
    13610 LE PUY STE REPARADE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous serez peut-être intéressé par :