En coulisses : la fabrication d’un poêle à bois en faïence

la fabrication d’un poêle à bois en faïence

Savez-vous comment est fabriqué un poêle en faïence ? C’est le moment d’aller faire un petit tour dans l’atelier d’Oliger.

Nous avons rencontré Loic, émailleur

Bonjour, qui êtes-vous ? Et quelle est votre fonction au sein de la « chaine de fabrication » d’un poêle à bois en faïence ?

Je m’appelle Loïc. J’ai été embauché à la suite d’un stage en entreprise il y a 6 ans. Il m’a fallu un an pour acquérir toute la technique de mon poste de travail.

J’y applique l’émail sur les carreaux de faïence et 4 à 5 couches sont nécessaires pour leur donner une belle couleur et une belle brillance.

la fabrication d’un poêle à bois en faïence
Loïc applique l’émail sur les carreaux de faïence

Qu’est-ce qui est réalisé avant votre intervention ?

Quand les carreaux de faïence arrivent à mon poste de travail, ils ont déjà passé 4 semaines dans le séchoir après avoir été coulés dans des moules en plâtre. Ils ont déjà un bel aspect car ils sont tous passés au poste de finition pour être lissés.

Et ensuite, comment se poursuit la fabrication du poêle à bois ?

Ensuite, ces carreaux quittent mon poste de travail pour être cuits. Ils vont passer une vingtaine d’heure dans le four à une température de 1200°C. C’est cette cuisson qui leur donne toute leur qualité.

A la sortie du four, les carreaux de faïence ont leur aspect définitif. Ils vont être assemblés pour constituer l’habillage d’un poêle Oliger.

Au final, chacun d’entre eux sera passé dans les mains de 8 personnes différentes au cours de sa fabrication !

Moulage, séchage, lissage, émaillage, cuisson, assemblage… Les carreaux de faïence passent par de nombreuses étapes avant d’habiller le poêle à bois. Merci Loic de nous avoir parlé de votre métier !

14 réflexions sur “En coulisses : la fabrication d’un poêle à bois en faïence”

  1. Bonjour
    Mon appartement fait 95m2 ( rez de chaussé et un étage )
    La pièce ou j’ai actuellement le fourneau dispose que d’une porte pour que la chaleur passe dans l’autre pièce et l’isolation est a refaire mais je suis que locataire ( perte de 10° en 6/7h )
    J’ai actuellement un poêle a bois invicta ( il fait son boulot et pas très cher a l’achat ) mais refroidi assez vite quand il y a plus de flamme et braise
    Quel modèle me conseillez vous pour remplacer cet invicta ???
    La couleur est pour moi qu’un détail
    Le seul gros problème est le tarif ( je suis locataire ) , avez-vous des facilités de paiement ????
    Je garde en tête que la qualité a un prix et jai vu des poêle oliger en action , raison que je viens au renseignement
    Merci

    1. Bonjour

      Nous étions en congés et n ‘avons pas pu répondre à votre message. Je vous invite à demander notre catalogue dans un premier temps via le site ou de nous joindre par téléphone afin que nos puissions vous mettre en relation avec une personne qualifiée qui pourra vous donner tous les renseignements désirés dans votre régions. Tel 03 87 07 90 26
      Bien cordialement

  2. Bonjour,
    il y quelques chose que je n’ai pas fait ? j’ai posté un message le 7 décembre 2015 et je n’ai jamais eu de réponse !
    Cordialement.

    1. Bonjour Monsieur Marty,
      Effectivement votre message du 7 décembre est resté sans réponse.
      Pour vous répondre utilement, il est nécessaire de connaître la surface des pièces à chauffer par étage. Veuillez également nous indiquer si votre cuisine de 24 m2 est largement ouverte pour permettre la circulation de l’air chaud vers les étages.
      Bien cordialement

  3. Je tente de vous envoyer un fax mais celui-ci semble toujours occupé. Janik Dagort-Leroux 24 rue Richard Bartlett SAINT-PIERRE 97500 St-Pierre et Miquelon
    Saint-Pierre le 28 janvier 2016.
    A l’attention de Grégoire.
    Bonjour Monsieur,
    pour faire suite à mon appel téléphonique de ce jour, je souhaiterais vous commander un tour électrocéramic dont la description suit : Puissance 3000 watts, Coloris ‘Sierra Beige’ pour les faïences et ‘vieux bronze’ pour le haut et le bas
    Tour monté sur des roulettes et non avec des pieds comme illustrés. Angles arrondis comme sur la photo, Faïence ‘St-Clément’ pour celles positionnées tout en haut et tout en bas, avec si concevable faïence ‘Lisse’ sur les deux hauteurs intermédiaires. Un thermostat.
    Merci de me faire savoir si il y avait une difficulté et me faire parvenir au plus vite un devis spécifiant les modes de paiement que vous acceptez. Prendre en considération que cette commande n’est pas soumise à la TVA car il s’agira d’une exportation vers un TOM :
    A livre au transitaire en douanes, à savoir : Alliance Europe c/o Mme Marie-Annick Chatel Parc des Alizés ZP 5573 Voie des Barges Rousses 76430 SANDOUVILLE

  4. Je re viens sur la question précédente posée en Février par Mr Stassettert ; ça m’intéresse, puisque c’est précisément ce que j’envisage de faire : poser un poële sous une grande cheminée ; mais même si je le sors le plus possible de desous la cheminée – mais pas trop, faute de place -, je redoute’que la chaleur monte se perdre dans la cheminée, même si celle-ci sera bien sûr obturée ; comment faire face à ce problème? Une isolation très importante à cet endroit?
    Cordialement.

    1. Il est effectivement nécessaire de poser un plafond en matière incombustible dans votre cheminée. Pour éviter les déperditions, il est recommander de poser une isolation en matière incombustible sur cette fermeture. Il est également souhaitable que le fond de la cheminée soit isolé, ceci pour éviter de perdre des calories dans les murs.

  5. Bonjour, je fais l’acquisition d’un chalet des année 70 dans les flandres, la surface est de 60 m2 et l’isolation conforme à ce qui se faisait à l’époque. Quel poêle me conseillerez-vous afin de maintenir une température agréable sur toute la surface? Merci beaucoup de votre conseil.

    1. Pour un chalet de 60 m2, vous pouvez choisir dans la gamme Caloristar, cette gamme de poêles d’une puissance nominale de 7 kW permet de chauffer jusqu’à 200 m3 pour un chalet correctement isolé.

  6. bonsoir
    Peut-on intégrer un de vos poèles à l’intérieur d’ une grande cheminée ?
    dimension du trou : largeur 206
    hauteur 170
    profondeur 70
    merci

    1. Dans un volume de cheminée aussi importante, un poêle de notre gamme ALPHASTAR trouvera sa place. Vous garderez une grande visibilité du feu et vous assurerez parfaitement le chauffage de votre maison.

  7. jean Luc Remané

    l’esthetique un peu « Kitch » de votre production , et la taille raisonnable des petit modèle m’interresse
    vos délais sont ce qu’ils sont j’attend avec impatience votre documentation quelques précision techniques : Diam de raccordement serai bien venu, l’adresse de vos distributeurs également, sur la région de Grenoble notemment pour ce qui est mon cas, par avance merci

    1. Nos poêles sont présentés dans des couleurs très variées, couleurs actuelles pour les intérieures modernes ou des couleurs plus classiques pour s’intégrer dans l’habitat ancien. Par les temps qui courent, pourquoi pas choisir une couleur vive pour apporter la gaieté dans votre intérieur. Nos poêles sont exclusivement vendus directement d’usine, un agent peut vous visiter, une équipe d’usine assurera la pose. Vous pouvez aussi visitez notre merveilleuse exposition d’usine ou sur 600m2 vous trouverez surement le modèle de votre choix. Faire un déplacement à St Louis c’est aussi faire une belle excursions, vous pourrez visiter le Plan Incliné qui sera bientôt à nouveau opérationnel et luger sur le site de Luge d’été situé à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous serez peut-être intéressé par :