Tout pour réussir la veillée de Noël autour du poêle à bois

Réussir la veillée de Noël autour du poêle à bois

Le réveillon se prépare ! Vous avez vos invités, votre menu, vos cadeaux de Noël ? Voici quelques conseils supplémentaires pour passer une soirée vraiment chaleureuse dans votre maison équipée d’un poêle à bois !

Décorez votre intérieur aux couleurs de Noël

Si votre sapin se situe dans la même pièce que votre poêle à bois, vous pourrez sentir, en plus de la bonne odeur du feu de bois, des senteurs émanant du sapin. Vous découvrirez à quel point c’est agréable ! Mais prenez toutes vos précautions pour ne pas installer votre sapin trop près du poêle. Officiellement, il ne faut pas mettre de produits combustibles à moins de 40 cm du poêle, mais nous vous conseillons de laisser encore plus de marge pour votre sapin.

A l’approche de Noël, votre pièce se pare de nouvelles décorations. Rouge, vert, doré : les couleurs de Noël s’accordent parfaitement avec celles des flammes dans le foyer de votre poêle. Optez par exemple pour des suspensions dans les tons jaunes/dorés pour rappeler les flammes, et pensez aussi aux bougies ! Toutefois, quelles que soient les décorations que vous choisissez, c’est le feu de bois qui donne tout son charme à votre pièce en cette période magique de Noël !

Vous pouvez aussi poser des objets décoratifs sur le poêle, à condition qu’ils ne soient pas facilement inflammables.

Réussir la veillée de Noël autour du poêle à bois
La magie de Noël

Un Noël magique autour du poêle à bois

Le feu de bois contribuera à l’ambiance chaleureuse et magique de votre réveillon de Noël. Gardez donc un feu « vivant » mais pas trop intense. Sinon, en fonction du nombre de personnes qui se trouvent dans la pièce, vous risquez d’avoir trop chaud. Vous pouvez par exemple régler l’intensité sur 2 ou 3. Tout dépend de la grandeur de votre pièce et du degré d’isolation bien sûr.

Vous avez un poêle à bois équipé d’une chaufferette ? Cela sera parfait pour garder un plat ou au dessert au chaud pendant la durée du repas.

Si les plus jeunes ont du mal à rester assis à table très longtemps, ils pourront jouer dans le salon, mais donnez leur une recommandation : ne pas toucher à la façade du foyer en fonte, ni à la vitre ! En revanche, les enfants seront ravis de s’installer sur la banquette en faïence en prolongement du poêle à bois, pour se reposer ou jouer calmement. C’est possible avec le modèle Célio par exemple.

Avant de les emmener dormir, racontez aux enfants un conte de Noël devant le feu de bois. C’est sans doute un souvenir qui restera gravé dans leur mémoire… et même dans celle des plus grands ! (Et puis, vous les mettrez dans de bonnes dispositions pour aller au lit, après l’excitation de Noël et des cadeaux !)

Oliger vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous serez peut-être intéressé par :