Les 5 principaux avantages d’un poêle en faïence

avantages d'un poêle en faïence

Vous savez que le poêle à bois serait un moyen de chauffage écologique et très agréable pour votre maison… Mais pourquoi un poêle à bois en faïence ? Découvrez en 5 points tout ce que la faïence peut vous apporter de plus !

avantages d'un poêle en faïence
Poêle LIDIA Liane

1) Une excellente diffusion de la chaleur

Un poêle en faïence est un poêle à inertie : il accumule et restitue la chaleur progressivement dans tout le volume de la pièce. Le poêle en faïence est donc plus performant que les autres poêles, et la restitution et l’accumulation de chaleur lui confèrent une bonne autonomie !

2) Une chaleur douce et agréable

La chaleur ne stagne pas au plafond, mais elle se répartit confortablement et équitablement à travers tout le volume à chauffer. Il ne fait pas plus chaud tout près du poêle qu’à l’autre bout de la pièce. C’est en cela qu’un poêle en faïence est très confortable. La qualité de chauffe est bien supérieure à celle d’un poêle en acier ou en fonte.

3) Un poêle sécurisant

La faïence ne brûle pas, et il est même possible de s’asseoir sur la banquette en faïence, en prolongement du poêle à bois (selon le modèle de poêle). Bien entendu, il faut quand même faire preuve de prudence et ne pas poser d’objets inflammables à proximité du poêle, comme nous l’avons déjà évoqué en parlant du sapin de Noël.

4) Une fabrication de grande qualité

Fabriqué selon les techniques ancestrales, le poêle en faïence est de grande qualité. Oliger cuit ses faïences à l’ancienne et les décore à la main. C’est un travail de précision qui demande du savoir-faire et de la patience. Mais c’est la recette pour obtenir un poêle à bois en faïence de grande qualité, et fiable dans le temps !

5) Un décor atypique

Avec la faïence, vous pouvez personnaliser votre poêle selon vos goûts. Il existe plusieurs types de faïence et de nombreux coloris au choix pour des poêles qui s’adaptent à tous les intérieurs. Choisissez un poêle aux lignes modernes ou plus traditionnelles, et décorez votre intérieur avec un poêle en faïence d’une grande esthétique.

Confort de chauffe, esthétique, qualité : la faïence a de nombreux atouts. C’est un revêtement décoratif et qui permet un très bon rendement pour un poêle à bois !

5 réflexions sur “Les 5 principaux avantages d’un poêle en faïence”

  1. Installateur de chauffage depuis plus de 100 ans nous avons pris l’orientation depuis de nombreuses années vers les énergies renouvelables y compris les chaudières à bois mais
    a ce jour mon époux agé de 78 ans doit rechercher et essayer de séduire une génération plus jeune j’avais moi meme était interressée lors d’un voyage au Luxembourg par les poeles en faience nous sommes dans une région ou ce type de chauffage est en developpement seriez vous interressé par un rapprochement sachant que nous avons un show room important nous sommes dans le sud est de la France

  2. Bonjour,
    j’aimerai savoir les conditions de chauffage au bois pour être conforme à la RT 2012
    1 cheminée par étage ?
    1 conduit par étage ?

  3. je voudrai savoir quel influence a la chaleur de ses poêles à bois sur le tôt d’humidité ,car je me chauffe avec une cheminée avec un insert est bien le tôt d’humidité est très bas
    je vous remercie de me répondre

    1. Effectivement, le chauffage bois d’un poêle en faïence à l’avantage de dégager une chaleur douce grâce à l’inertie des faïences. La chaleur vive du foyer fonte est absorbée par les faïence qui restitue la chaleur en douceur à l’ensemble des pièces à chauffer. L’humidité de la pièce est ramené à un taux confortable procurant ainsi un confort optimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous serez peut-être intéressé par :