En coulisses : la décoration d’un poêle à bois en faïence

Décoration d'un poêle Oliger

Loïc vous avait expliqué son travail en tant qu’émailleur chez Oliger. Aujourd’hui, nous avons rencontré Anne, une vraie artiste !

Bonjour, qui êtes-vous ? Racontez-nous comment vous intervenez dans la fabrication des poêles en faïence.

Je m’appelle Anne, je suis employée chez Oliger depuis 18 ans. J’ai occupé plusieurs postes, notamment responsable de la finition des articles de la faïencerie. Les changements de postes ont été très bénéfiques à ma formation et le travail varié répondait bien à mes aspirations.

Aujourd’hui, vous appliquez les décors sur les carreaux de faïence : en quoi cela consiste ?

Le poste de décoration que j’occupe actuellement est très intéressant car il apporte une touche personnalisée à l’article fabriqué. Chaque client peut choisir la couleur de l’émail de son poêle, et le décor souhaité.

L’émaillage est réalisé par trempage ou par projection au pistolet. C’est seulement après le recuit des émaux à 1200° (procédé de chauffage) que j’applique le décor par chromos (technique de décoration des faïences). Chacun décor a été réalisé au préalable à la main.

Décoration d'un poêle Oliger
Anne applique un décor sur un carreau de faïence

Quel est l’avantage de réaliser ces décors de façon artisanale, à la main ?

Cette technique permet, à de faibles nuances près, de reproduire le décor initial dans son intégralité. Cela permet de maintenir la qualité des décors sur l’ensemble des productions dans la durée.

Quel sont les décors ou les coloris les plus demandés pour les poêles à bois en faïence ?

La tendance actuelle s’oriente vers des décors dépouillés et vers des poêles unis. Certains clients optent pour un poêle bicolore : ils choisissent la couleur du corps du poêle, la couleur des corniches dans une large palette de couleur, et ils peuvent également choisir la façade laitonnée ou une façade en fonte naturelle. Chaque poêle devient un article unique.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?

J’apporte le plus grand soin à la réalisation des émaux et des décors. Ce dernier travail assure la finition du poêle, il donnera au client la satisfaction de posséder un article de valeur pour de longues années.

C’est un travail minutieux que de réaliser les finitions d’un poêle en faïence. Merci Anne d’avoir partagé votre expérience avec nos lecteurs !

5 réflexions sur “En coulisses : la décoration d’un poêle à bois en faïence”

  1. Bonjour
    Dans la maison que nous venons d’acheter il y a un poêle à bois en céramique Oliger, nous en sommes très content il chauffe vraiment très bien par contre sa couleur marron foncé ne nous plait pas…est il possible de peindre ou de changer les céramiques ?
    Merci de votre retour
    Cathy Fons

  2. J’ai un poêle à bois qui est brut qui sur un plan esthétique ne me convient pas.
    Je suis à la recherche de faënce pour pouvoir le recouvrir, il est de forme assez cubique donc pas trop difficile à recouvrir. J’aurai besoin de votre éclairage.

    1. Blanche Lantz

      Bonjour
      Cela semble assez compliqué a réaliser si le foyer ne vient pas de chez nous.
      Vous pouvez tout de même envoyer sur la boite renseignements@oliger.net une photo ainsi que les dimensions de votre foyer pour voir si nous pouvons ou pas faire quelque chose.
      Cordialement

    1. Bonjour
      Nous ne connaissons pas d’émaux qui puissent résister sans cuisson au montée de température subit par
      les faïences .
      Vous pouvez toutefois changer votre habillage tout en conservant le foyer que vous avez .
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous serez peut-être intéressé par :