Inventeur et fabricant de poêle à bois

Oliger est leader sur le marché du poêle à bois en faïence. Inventeur-fabricant depuis 1970, Oliger ne cesse d’innover pour vous apporter plus de confort avec des produits d’une grande performance, tout en restant attaché aux techniques ancestrales de fabrication des poêles à bois en céramique.

Fabricant de poêle à bois

Inventeur et fabricant d’appareils de chauffage au bois performants, notre entreprise est installée en Lorraine sur une surface couverte de 8 000 m2, comprenant une faïencerie, un laboratoire de recherche et une grande salle d’exposition des produits. La fabrication et les composants des poêles et radiateurs céramiques sont 100% français.

Poêles en faïence, radiateurs rayonnants électrocéramiques, cuisinières à bois : découvrez nos produits.

L'aventure oliger France,
depuis 1970

L'une des premières cheminées ALPHA

1970 : fondation d'Oliger France

  •  Marcel Lantz fonde avec son épouse, Annette, née OLIGER, la société OLIGER qui compte alors 2 salariés
  • Il imagine un modèle optimisé de chauffage central, repensant la cheminée à bois de manière plus moderne.  Il développe alors la cheminée « Alpha » composée d’éléments réfractaires et dont les principaux avantages sont la simplicité de montage et sa possibilité d’alimenter jusqu’à 5 radiateurs.
  • La cheminée Alpha évolue vite et Marcel Lantz propose ensuite des foyers fermés , pour profiter de la pleine puissance de chauffe tout en assurant la sécurité de la famille.

1980 : Le grand saut

  •  Invention du foyer Caloritube en faïence, breveté, qui révolutionne le chauffage et à un très grand succès commercial, il représente encore 50% des ventes à ce jour.
  • Reconnaissance de l’invention par l’ANVAR et développement d’Oliger qui devient OLIGER France SA, employant alors 15 salariés.

1990 : une entreprise contemporaine

  • Invention du Caloristar en 1988 et du système Tri-Airmédaille d’argent au concours Lépine.
  • Face à l’augmentation de la demande de poêles et au savoir-faire de la faîence qui se perd, Oliger France ouvre sa faïencerie de 2000m² en 1995 et compte alors 25 salariés.
  • Commercialisation des radiateurs électro-céramiques brevetés, en 1996, pour toujours rester dans l’air du temps et proposer un mode de chauffage contemporain.

2000 : L'essor d'oliger

  • Oliger obtient le label « entreprise du patrimoine vivant » qui récompense son savoir-faire technique et sa valorisation du patrimoine régional.
  •  Construction et ouverture d’un showroom de 400m², de 500m² d’espace de stockage et d’extension de la faïencerie entre 2001 et 2004.
  •  Passage à 41 salariés.
  • Brevet déposé en 2009 pour la « Réfrapâte » créée à partir du recyclage des carreaux de faïence effectué sur place.

2010 : Rester à la pointe de la technologie

  • Création d’une équipe « Recherche et Développement » et d’un laboratoire de tests qui donneront naissance aux gammes « Alphastar » et « Ecostar ».
  •  Sorti en 2014, l’Alphastar est mis en vedette avec ses 0% d’émissions carbone, sa puissance de chauffe de 20kw et son foyer de plus de 50cm de large.
  • Invention du poêle à granulés sans électricité fonctionnant grâce à la gravité en 2010 pour une commercialisation en 2018.
L'un des premiers poêles en faïence OLIGER

Marcel Lantz,
un homme de l'avenir

Tout au long de sa vie, Marcel Lantz n’a cessé d’aller plus loin dans l’inovation en créant des technologies d’avenir, à la pointe des techniques utilisées.
Concilier foyer (au sens propre comme figuré), traditions et invention a été l’une de ses plus belles réussites :

  •   Il choisit de donner à son entreprise le nom d’OLIGER, nom de jeune fille de son épouse, auprès de qui muriront toutes ses réflexions, dans leur maison forestière, sur les hauteurs de la vallée du Zorn.
  • Grâce à la construction de sa faïencerie artisanale, Marcel Lantz à permis de développer et d’améliorer le savoir-faire de la faïence qui se perdait en France.
  • Les modes de chauffage OLIGER sont une harmonie entre les poêles en faïence traditionnels en Alsace-Lorraine depuis le XVIIᵉ siècle et sa constante volonté d’excellence technologique.  

Oliger a choisi la vente directe

Pour commercialiser nos produits, nous préférons la vente directe. Vous n’avez pas d’intermédiaire : vous pouvez nous contacter directement, et vous recevez votre chauffage au bois ou votre radiateur électrocéramique dès sa sortie d’usine. Cela permet une grande personnalisation des poêles ou des radiateurs, dont le prix est fixé au plus juste !

Rendez-vous dans notre magasin Oliger France à Saint-Louis en Lorraine ou contactez-nous pour plus de renseignements sur nos produits.

Demandez nos Catalogues

pour découvrir l'ensemble de la collection.

Demandez un devis gratuit

personnalisé et sur-mesure.

Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous au :